Oeuvres à la lumière noire
Mon amour immodéré pour la lumière noire et tout ce qui phosphoresce, fluoresce ou brille dans le noir ne remonte pas à mes premiers tours de piste en boîte de nuit, mais bien avant.
Vers mes 6 ans, ma grand-tante m’a fait cadeau d’étoiles phosphorescentes à coller au plafond pour le transformer en constellation. Et là, l’émerveillement a été encore plus intense qu’en regardant des espèces marines brillant dans les abysses à la télé, car le phosphorescent était soudain à ma portée.
Rajoutez à cela le fait d’avoir grandi dans les années 70 où les néons pullulaient dans les rues, les pubs et et l’art à l’aérographe, puis une grosse couche de fluo dans les années 80 où il était omniprésent et me réconfortait, et vous obtenez une hyperfixation artistique sur ce type de couleurs et d’éclairages au-delà du réel.
Adulte, lorsque les lumières noires sont devenues abordables et non plus réservées aux discothèques ou aux magasins spécialisés, j’étais plus que mûre pour acheter mes propres ampoules et néons pour partir à la chasse au fluo, y compris en lors de production d’art visuel.
Camée de zombie victorienne
Acrylique et insectes sur plâtre en relief – Tableau fluorescent en 3D
Source d’inspiration
Les portraits victoriens sur la nacre de coquillage (les camées) et la pollution qui rend les fruits de mer dangereux pour la santé de qui les consomment, humain ou animal. D’où l’araignée dans le tissu qui va dévorer la mouche à l’autre bout du camée.
Psychedelic rock
Source d’inspiration
Les photos de cosmos de la NASA et le morceau instrumental de musique électronique du même titre de Pierre Henry, sorti en 1967. Utilisé comme générique de la série animée Futurama (de Matt Groening, créateur des Simpsons), le morceau était avant-gardiste, puisque prédatant même les grands-pères teutons de l’électro : Kraftwerk.
Rainbow glitch
Arc-en-ciel ayant bogué lors du téléchargement
Source d’inspiration
Les images dont le téléchargement échouait à mi-chemin, aboutissant à des formes géométriques abstraites où on peinait à reconnaître l’image originale. Elles étaient fréquentes dans les années 1990 et 2000. Le croquis préparatoire a été réalisé en perles plastiques à repasser.
Witching skull / Crâne de sorcellerie
Witching skull / Crâne de sorcellerie
Tamponage (à partir d’un tampon fait main) d’acrylique sur bois – Tableau phosphorescent et fluorescent
Source d’inspiration
La pomme dégoulinante de poison, sortie du chaudron par la reine sorcière dans le Blanche Neige de Disney (1937). Dans la scène iconique, un crâne se dessinait dans le poison lorsqu’il recouvrait la pomme.
Toxic Dog / Chien toxique
Toxic Dog / Chien toxique
Aquarelle et crayon à pointe fine sur papier imprimé
Source d’inspiration
Les figurines animalières pour enfants des années 2000. Figurines Littlest Pet Shop qui n’avaient pas attendu d’intervention artistique pour être psychédéliques, avec des têtes plus grosses que leur corps, des yeux gigantesques et des couleurs qui n’existent pas chez les mammifères.
Ex-voto Jour des morts / Día de los muertos
Ex-voto Jour des morts / Día de los muertos
Marqueurs à l’alcool et Posca sur toile – Tableau fluorescent
Source d’inspiration
Les mandalas, art spirituel et forme de méditation pour ceux qui ne peuvent méditer que dans l’action.
Les vanités, représentations de crânes dans l’art européen traditionnel, inventées pour rappeler aux puissants le côté éphémère de la vie.
Les couleurs vives de l’art du Jour des morts tel qu’il est célébré au Mexique (Día de los muertos) pour honorer allègrement la vie des défunts.
Mein Herz brennt / Mon cœur brûle
Mein Herz brennt / Mon cœur brûle
Aérosol et pochoirs sur bois – Tableau fluo et métal martelé signé par les 6 membres du groupe de Heavy metal allemand Rammstein lors d’une séance de dédicace à Paris en 2017
Source d’inspiration
Les paroles de leur chanson « Mein Herz brennt ». Ici, le cœur qui brûle du titre est une fournaise ailée en métal dont partent 6 tuyaux crachant des flammes (1 par membre du groupe). L’œil sans paupière fait référence au pouvoir du marchand de sable maléfique de la chanson sur les paupières des enfants.
Main de Sainte Marie (Curie)
Main de Sainte Marie (Curie)
Main en plastique, plâtre, aérosol et Posca sur bois – Tableau phosphorescent et fluorescent
Source d’inspiration
Les reliques catholiques de parties du corps de saints et les produits radioactifs commercialisés sous forme de cosmétiques, détergents, médicaments, laines, etc. des années 1910 à 1945, qui vantaient soit l’aspect inoffensif, soit les bienfaits des radiations pour la santé.
Cellules cosmiques
Cellules cosmiques
Aérosol, gel de texture et Posca sur toile – Tableau phosphorescent et fluorescent
Source d’inspiration
La persistance rétinienne d’objets phosphorescents en mouvement dans l’obscurité, la macrophotographie de cellules organiques et le relief des cratères lunaires.