Création d’une Fresque sur toile pour l’Espace culturel Barbara à Gometz-Le-Châtel
En 2019, la mairie de Gometz-le-Châtel (91) a émis un appel à projet pour décorer le hall de la salle culturelle Barbara avec du Street Art. La fresque retenue est sous forme d’un triptyque sur toile de 2 x 5 m (au total), peint à l’aérosol sur pochoirs dessinés puis découpés entièrement à la main.
Le style Pochoir Street Art a été plébiscité par le conseil municipal car facile d’accès à tous les publics, même ceux qui auraient d’ordinaire tendance à considérer le graffiti comme du vandalisme et non de l’art.
Les types d’art accueillis par la salle culturelle sont représentés : la danse, la musique, la photographie, les arts visuels, la couture, la calligraphie, le théâtre. La chanteuse Barbara est évidemment à l’honneur, puisqu’elle a prêté son nom à la salle.
Les Coulisses de la Création de la Fresque
- Chaque motif requiert un pochoir distinct.
- La réalisation des dessins et des découpes manuelles au scalpel a demandé un total d’un mois.
- Le plus grand pochoir mesure 1 x 1,50 m.
- Les plus petits trous découpés (amoureusement) au scalpel rotatif mesurent 1 x 1,5 mm.
Le processus a été tellement passionnant que je n’ai pas senti la douleur s’installer durablement dans mon coude à force de répéter le même mouvement de coupe. 2 ans après, la tendinite est encore là ! Aucun regret : c’était l’occasion d’appliquer la méthode familiale d’artisanat « dans les règles de l’art / old school » à une forme d’art relativement récente (la peinture en bombe sur pochoirs).
Je découpe désormais les pochoirs des projets suivants à la graveuse laser, à partir de dessins vectoriels (sans perte de définition quel que soit l’agrandissement).